Qui je suis ?

Dans la relation avec d'autres espèces animales que la notre, 

c'est un nouvel univers sensoriel qui s'ouvre à nous. 


MON PARCOURS AVANT ET AVEC MON CHIEN

J'ai toujours exercé pendant 15 ans un métier où l'accompagnement et la confiance sont au cœur de la relation. Pendant 15 ans, j'ai travaillé dans le secteur social, soutenant des familles en difficulté, des enfants, des adolescents et des personnes en situation de handicap. 

Au cours d'un voyage, j'ai rencontré mon chien Botones. Ce jeune Border Collie, âgé de seulement 4 mois à l'époque, vivait dans une ferme du sud de l'Espagne où il était malheureusement maltraité. Nous nous sommes rapidement attachés l'un à l'autre, et depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittés ! 

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés assez rapidement : détresse d'isolement, problèmes d'excitation / frustration, difficultés d'adaptation à la ville, instinct de poursuite qui se développait. 

Face à cette situation, j'ai eu la chance d'être accompagnée par une professionnelle exceptionnelle. Cela a éveillé en moi une passion pour l'éthologie canine, les sciences de l'apprentissage et l'éducation positive. J'ai alors commencé à me former. Botones a d'ailleurs énormément progressé, les difficultés qu'on eu au départ ont presque disparues. 

Cependant, Botones n'a jamais réellement pu s'adapter à la vie en ville, c'était émotionnellement trop difficile pour lui. Il avait développé de la réactivité vis à vis des chiens et des humains. C'était plus ou moins gérable au niveau comportemental, mais je voyait mon chien toujours à deux doigts d'exploser (et du coup moi aussi ! ). Pourtant, un énorme travail a été mis en place pour répondre à ses besoins de sécurité et de dépense.  

J'ai alors commencé à me poser des questions au niveau de sa santé, mais je n'ai obtenu aucune réponse, aucun diagnostic médical. La seule réponse obtenue était que mon chien était trop stressé en ville. 

J'ai alors décidé de déménager à Antibes, pour lui offrir une vie plus paisible, plus adaptée à ses besoins. Au départ, mon chien allait beaucoup mieux puis rapidement, j'ai constaté que Botones allait vraiment mal. Nous avons eu la chance d'être enfin accompagnés par une vétérinaire compétente, qui a fait toutes les analyses nécessaires. 

Malheureusement, Botones a des douleurs liées à de l'arthrose et il est atteint de leishmaniose.  Ce qui explique à quel point sa rééducation a été difficile. Il est actuellement traité pour la leishmaniose (pas contagieuse). Je prends soin de lui quotidiennement. 

Bien qu'il soit considéré comme un chien "difficile" et "réactif". Pour moi, il reste mon "petit amour de chien" malgré tous les défis que cela implique.  J'ai du adapter aussi bien ma vie personnelle que professionnelle aux difficultés de mon chien.  

C'est grâce à notre rencontre que j'ai décidé de me professionnaliser, afin d'accompagner d'autres binômes dans leur relation et ainsi améliorer la vie des chiens et leurs parents. 

Nous avons donc lancé l'aventure CaniFriendly. 

Depuis, je n'ai jamais été aussi épanouie qu'en vous accompagnant, vous et vos compagnons à quatre pattes. Je continue d'approfondir mes connaissances dans ce domaine en constante évolution.

"Un échec apparent peut contenir les graines d'un succès qui germera en son temps, 

et donnera des fruits toute l'éternité"

Frances Ellen Watkins Harper


 MES FORMATIONS

Formations certifiantes

Formations complémentaires (mises à jours des connaissances)

Les formations dispensées par la canadienne reconnue : Simone Raffa, Evolution Canine